le Transformer-shelf de Martin Saemmer

En créant le prototype Transformer-shelf, meuble à la morphologie changeante, Martin Saemmer s’inscrit dans la grande tradition du cabinet de curiosités européen dévoilant ses secrets, étape par étape, selon un rite réservé aux seuls initiés. Le designer, né à Munich, ne pouvait ignorer les chefs d’œuvre en la matière du maître allemand David Roentgen, grand spécialiste du meuble à transformation du XVIIIème siècle. Le Transformer-shelf nourrit par les influences du passé, renouvèle le genre par son allure futuriste, et ses formes épurées, mais aussi par son utilisation particulière à l’horizontal. Certains pourraient même y voir un clin d’œil amusant, par ses formes géométriques imbriquées, au jeu vidéo mondialement connu du Tetris.

Composé de huit modules réunis en un rectangle compact se déployant au gré des besoins et des usages, il offre près de vingt possibilités différentes. La fluidité de déplacement des éléments révèle des compartiments cachés, des rangements insoupçonnés, le tout pouvant s’étendre d’une envergure de plus de deux mètres de chaque côté. Les matériaux nobles du cabinet classique disparaissent, laissant place au bois laqué blanc plus contemporain et d’une grande sobriété. La disposition sur roulettes permet cependant un déplacement aisé, fidèle à l’idée des premiers cabinets portatifs indispensables aux voyageurs fortunés. L’estampille est réhabilitée, l’artiste signe et date son œuvre.

Le Transformer-shelf se joue comme une partition, laissant libre cours à l’imagination de la composition, et de la disposition, liberté de modeler le puzzle à notre convenance. La transformation glisse et s’étend, découvrant les multiples fonctions du meuble, casiers standardisés, étagères rétractables, plateau pour écrire ou dessiner. L’ergonomie est parfaite s’adaptant à toutes les envies, reposant sur la spontanéité. L’utilisateur compose et recompose, selon son désir, les variations de mouvement de l’objet, entrant en interaction active et tactile avec lui. Le design discret et neutre mais élégant permet au *Transformer-shelf * de s’insérer dans tous les environnements, la pertinence de ses transformations interagissant aisément avec les autres meubles.

Le prototype *Transformer-shelf * s’établit comme un manifeste exprimant la manière de penser et de travailler de Martin Saemmer, toute en ingéniosité.