Julian Bond, Pixel Mould Vases

Pour son exposition estivale, la Tools Galerie nous propose, en parallèle de pièces issues de sa collection permanente, une nouvelle expérience de design : réaliser un vase pixélisé avec le designer anglais Julian Bond.

Julian Bond, jeune designer diplômé du Royal College of Art, profite de son exposition à la Tools Galerie pendant tout l’été pour nous dévoiler une bien étrange machine de sa conception. Pixel Moulds est un peu le jeu des mako moulages pour les amateurs de design ! A l’aide de 1300 bâtonnets de plâtre, Julian Bond nous propose de réaliser un vase de la forme de notre choix…

En fait, chaque Pixel Mould Vase est unique. Les bâtonnets de 1 cm sur 1 cm sont enchâssés dans un support permettant leur mobilité. On peut ainsi ajuster la place de chacun en fonction de la forme finale recherchée, les faisant plus ou moins ressortir, resserrant certaines parties du vase, en élargissant d’autres… Dans le moule modélisé selon notre fantaisie est ensuite coulé de l’argile, puis passé au four et l’intérieur est émaillé comme une céramique tout ce qu’il y a de plus classique.

Mais le résultat extérieur est assez intéressant, chaque trace de bâtonnet reste visible sur la surface de l’argile, chaque décrochement donne un relief tout particulier au vase. A y regarder de plus près, on a vraiment l’impression d’être face à un objet virtuel offrant tous ses pixels visibles à nos yeux. L’utilisation d’une argile déjà colorée permet de ne pas émailler l’extérieur, lui donnant un séduisant aspect plus brut ou non-fini.

La mobilité extrême de la machine Pixel Mould permet de reproduire à l’infini toutes formes de vases. Julian Bond nous offre ici une expérience mêlant à la fois innovation et tradition, design et artisanat, pour la réalisation d’un objet unique et fait main. Il interroge la phase de fabrication de l’objet et dévoile aux visiteurs les secrets de sa machine.

En réalité, Julian Bond n’en est pas vraiment à son coup d’essai, avec le Royal College of Art, il avait déjà produit toute une série de vases pixélisés, ou encore une série de tasses imitant les bols raku japonais tout aussi pixélisés ! Toujours dans la même idée, il a créé une autre machine The Little Dipper permettant de réaliser des objets modélisés avec les bâtonnets de bois mais cette fois-ci poussés vers le bas…

Pourtant, on regrettera que le moule et les vases exposés à la galerie soient simplement disposés sur une cimaise sans explication aucune. Malgré une intéressante confrontation avec les Money Vases de Chris Karbel, ils semblent un peu perdus au milieu d’autres pièces de design de Maarten Baas, ou Laurent Massaloux par exemple. La projection de la vidéo de l’artiste réalisant un vase, comme on peut le voir sur son site web, aurait été la bienvenue pour le visiteur.

Exposition du 15 juin au 31 août 2011
Tools Galerie, 75004 Paris
www.toolsgalerie.com
www.julianfbond.co.uk

*article également publié sur Paris-art.com