Le musée d'art islamique de Doha (MIA)

Le musée d’art islamique de Doha a été conçu sur une île artificielle à proximité de la corniche par l’architecte Ieoh Ming Pei. Celui-ci s’est inspiré de la fontaine aux abblutions de la mosquée d’Ibn Touloun pour la forme du bâtiment. il comprend une surface totale de 45 000m2 dont 5000m2 pour les collections permanentes et 700m2 pour les expositions temporaires, ainsi qu’une bibliothèque et un auditorium, répartis sur 3 niveaux autour d’un patio.

La muséographie a été pensée par Jean-Michel Wilmotte, avec utilisation de porphyre gris foncé et un bois brésilien, louro faia, au maillage dur et foncé, poncé pour lui donné un aspect métallique.

Le musée renferme une immense collection d’art islamique issue de trois continents différents (Europe, Asie et Afrique) allant de Cordoue à Samarkand, et illustrant toutes les facettes de cet art avec l’exposition de manuscrits, céramiques, métaux, verres, ivoires, pierres précieuses, textiles et bois. Deux galeries explorent les thématiques du “langage de l’art islamique” et du “voyage de l’art islamique”.

Consulter le site officiel du musée