A l'heure du conte numérique

Ce mercredi j’ai testé l’heure du conte numérique!

Matériel requis : un groupe d’enfants, une tablette (Ipad) branchée sur une télévision, 2 bibliothécaires, et c’est parti!

Tout d’abord, nous avons lu une version classique du petit chaperon rouge (version adaptée des Grimm) pour que les enfants repèrent bien les différentes étapes du conte.

Puis, nous avons démarré l’application Lil’red, version du petit chaperon rouge illustrée et sans texte. A chaque étape, les enfants devaient nous dire ce qu’ils voyaient, ce qui pouvaient se passer. En fonction, il suffit d’activer les éléments animés des tableaux pour produire une action. Captivés par l’écran de la télévision, les enfants ont vite oublié que l’une de nous animait l’application via la tablette numérique et se sont laissés prendre au jeu! L’un d’entre eux nous a même demandé si notre télé était magique…

Lil'red application jeunesse

Pour la deuxième partie de la séance, nous leur avons proposé l’application développée par Gallimard Jeunesse. Le personnage cette fois-ci se déplace seul en fonction des choix faits par le joueur. L’idée est de reprendre la proposition du loup qui dit de prendre le chemin le plus court ou le plus long. Ainsi différentes actions sont possibles. le chaperon récolte plusieurs choses qui lui permettront d’affronter le loup, et de varier le jeu ainsi que la fin du conte…L’enfant peut suivre le texte qui défile en sous-titre et qui est également lu en play back.

La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart teste et référence des applications jeunesse sur un site dédié BibApps.com, où l’on peut retrouver pleins d’informations utiles.