Enquête d'occupation en bibliothèque

J'ai testé en septembre une enquête d'occupation dans la médiathèque de région parisienne où je travaille. Le principe est assez simple : il faut comptabiliser toutes les 30 minutes le nombre de personnes présentes à chaque niveau de l'établissement peu importe son activité, son âge, son sexe etc... Pour cela, j'ai créé un tableau par étage, avec une case pour chaque moment de comptage. Le dossier est partagé sur le google drive de la médiathèque pour que chaque collègue y est accès à tout moment pour le comptage. Un compteur manuel a été disposé à chaque bureau (RDC, 1er et 2ème étage) pour faciliter le comptage surtout aux moments de fortes affluences.

Les résultats ont ensuite été croisés avec les données des portiques RFID à l'entrée de la médiathèque, et les impressions de l'équipe sur les moments a priori plus calmes, plus forts de la semaine.

Sans grande surprise, les moments les plus forts sont les mercredis et samedis après-midis, mais on note également une fréquentation continue à partir de 16h30/17h les autres soirs de la semaine -la médiathèque est ouverte jusqu'à 19h du mardi au samedi-.

Si les résultats sur ce premier essai ne sont pas révolutionnaires, l'enquête sera à réessayer dans les semaines à venir, avec pour objectifs de comparer les résultats entre les 2 enquêtes, et éventuellement de faire évoluer la présence des médiathécaires aux heures de fortes affluences en repensant les plannings de service public.