Tricot participatif et bibliothèques

L'association Tricote un Sourire à Rouen, a proposé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016 des ateliers pour réaliser en carrés de tricot un tableau de Monet.

Le défi à relever consistait à recréer, à l'aide de carrés de tricot de 5cm par 5cm, un tableau de Monet la femme à l'ombrelle tournée vers la gauche (dont l'original est à Orsay). Pour se faire, près de 10 000 carrés ont été nécessaires, pour reconstituer l'oeuvre avec une superficie de près de 20m2 (6m x 4m).

Ces fameux petits carrés ont été collectés un peu partout en Normandie, en France et même envoyés depuis le Québec! Des boîtes de récupération étaient disponibles chez de nombreux lieux partenaires. Un grand nombre d'ateliers a aussi été organisés à la fois en Normandie et en Ile de France, en plein air, à la plage, dans des structures sociales, établissements scolaires,festivals de musique etc. et aussi dans des bibliothèques.

La bibliothèque de Petit Quevilly a organisé plusieurs ateliers dans ses locaux. Lire à la plage, l'opération menée depuis plus de 10 ans par le département de Seine Maritime, a également reçu plusieurs ateliers sur les différentes plages accueillant une cabane à livres. Mais aussi les bibliothèques de Franqueville Saint Pierre, le réseau des bibliothèques de Valdallière, et d'autres encore avec le soutien de la Médiathèque départementale de Seine-Maritime.

L'oeuvre réalisée, (Suzanne pour les intimes!) a ensuite été dévoilée fin août sur le parvis de la cathédrâle de Rouen, avant de voyager au musée Malraux au Havre et à Giverny.

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours pour rassembler des fonds permettant de pousuivre l'aventure. Ainsi, Suzanne pourra continuer à voyager en Normandie, en France et en Europe! De nouveaux ateliers pourront aussi voir le jour. un livre sera également édité à cette occasion pour rappeler les différentes étapes du pojet.